La méditation : un esprit sain dans un corps sain

La méditation : un esprit sain dans un corps sain

Dans l’imaginaire populaire, le terme ‘’méditation’’ est très associé à un moine bouddhiste assis sur un rocher en haut d’une colline. Mais en réalité, la méditation n’est rien d’autre qu’une gym de l’esprit. De la même manière que les activités sportives sont bénéfiques pour notre santé, c’est de cette même façon que la méditation l’est aussi pour notre esprit.

Pourquoi méditer ?

Plusieurs études ont prouvé que la méditation permet de développer des qualités chez le sujet sain : la paix intérieure, l’équilibre émotionnel, la concentration, l’attention et bien d’autres. Autrement dit, moins de stress, d’angoisse, de sérénité, renforcement du système immunitaire, augmentation jusqu’à 30% des anticorps, augmentation du bien-être… Contrairement aux autres types de sport, vous n’avez pas besoin de faire 5 heures de méditation avant de bénéficier de tous ses avantages. Au plus 15 minutes au quotidien vous suffit.

Parfois, il y a du désordre dans notre esprit et cela est due au fait que notre pensée n’est pas vraiment contrôlée. Pratiquer 15 à 20 minutes de méditation nous permet de remettre tout en ordre et donc d’éduquer notre esprit. Vous verrez, vous n’aurez plus de crise d’angoisse.

Les différentes positions à adopter pour bien méditer

La meilleure position et celle connue de tous d’ailleurs est la position lotus, les pieds sur les cuisses. Cependant, elle est réservée à ceux ou celles qui sont assez souples. Pour cela, plusieurs d’entre nous préfèrent s’asseoir sur une chaise, les pieds à plat et le dos bien tendu. D’autres par contre s’allongent, le problème pour cette position est qu’on peut vite s’endormir. Quoi qu’il en soit, il faut juste vous mettre dans une position qui vous permettra de vous détendre correctement et relâcher vos muscles. Rien de plus simple que de pratiquer la méditation.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *