Comment adresser une demande d’explication à son employeur ?

Comment adresser une demande d’explication à son employeur ?

La lettre d’explication est généralement adressée par l’employeur en cas de faute professionnelle ou absence dans le but de mieux comprendre l’acte posé par l’employé. Il est donc crucial de savoir comment l’adresser à son supérieur hiérarchique. Bien évidemment, il en existe plusieurs modèles sur le marché mais la réalité est différente d’une entreprise à une autre.

Les conseils pour mieux rédiger une demande d’explication à son employeur

Pour commencer, vous devez vous calmer et rester professionnel dans votre réponse, car la panique ne vous sera d’aucune aide. Il faudra au préalable faire la lecture de la demande d’explication afin de voir ce à quoi vous attendre ou la faute qui vous est reprochée.

Dans votre rédaction, vous devez relater les faits tels vécus sans changer quoi que ce soit. Autrement dit, pas de mensonge, vous devez rester professionnel.

Restez précis et concis

Il y a certains salariés qui ne peuvent éviter le verbiage dès qu’ils rédigent afin d’embrouiller le supérieur hiérarchique. Mais ce qu’ils ne savent pas est qu’en faisant du brouillon, ils soutiennent l’employeur dans idée qu’ils ont des choses à se reprocher. Et bien évidemment cela entraine un manque de confiance.

S’il arrivait que vous ne soyez pour rien, dites simplement la vérité que vous n’êtes responsable en rien et que vous ne comprenez ce qui vous est reproché.

Présentez ses excuses

Personne n’est parfait dit-on, tout le monde fait des erreurs, mais c’est le fait les reconnaitre qui fait la différence. Si vous êtes vraiment coupable de ce pour quoi on vous accuse dans la lettre, il faut le reconnaitre et prendre de nouvelles résolutions même si ce n’est chose facile.

Garder juste à l’esprit que toutes lettres de demande d’explication ne sont pas synonyme de renvoi. Parfois, l’employeur demande juste pour comprendre un fait au sein de l’entreprise.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *